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« Le Dealer » de Jean Luc Herlubot atterri aux écrans noirs

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Résumé : Après une vie passée dans le trafic de cocaïne, Dan (Dan Bronchinson) s’est promis de ne pas retomber. Se voyant offrir un dernier deal qui lui permettrait de réaliser son rêve d’enfance : déménager en Australie avec sa fille. Il accepte la proposition. Commence alors une descente aux enfers qui le replonge pendant 24 heures dans ce milieu impitoyable, fait de mensonges, violence et trahisons, où il devra sauver sa fille et survivre par tous les moyens.

 

Dealer, c’est 24 heures en compagnie d’un anti-héros, Dan, petit trafiquant qui a décidé de tout plaquer… avant de voir sa vie partir en sucette à la vitesse de la lumière. Basé sur la propre expérience de son acteur principal, un ancien dealer qui campe ici son propre rôle dans un projet qu’il a autofinancé dans la sueur et le sang (le film a été produit pour 165 000€ sur les fonds propres de Dan Bronchinson aidé par ses proches), Dealer est une petite claque improbable venue de nul part. A la croisée des thrillers viscéraux britanniques ou danois, avec en surimpression, une inspiration forte venue de la trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn, Dealer est une chronique dramatique à l’envie monstre, petite production énervée et tendue sur un temps très limité, dopée par une énergie bouillonnante et un impact frontal en mode uppercut qui laisse K.O. sur place. Alliant à la fois, esthétisation soutenant l’illustration de sa journée en enfer par une bardée de motifs graphiques, style brut de décoffrage avec le recours à la caméra à l’épaule pour conférer davantage de réalisme, et voix off nourrissant la complicité empathique entre le spectateur et cet anti-héros patibulaire traversant un cauchemar sans fin, Dealer se hisse au rang de cocotte-minute sous pression, dont le bruit sourd accroche, angoisse, tétanise.

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