http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Bienvenue au Gondwana, République très très démocratique

By  |  0 Comments

Le film du comique et chroniqueur de RFI, Mamane, a été primé à AFRICLAP,  le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse en France.

Lors de l’ouverture du festival des cinémas d’Afrique à Toulouse. Le film « Bienvenu au Gondwana » écrit et réalisé par Mamane a conquis le cœur des toulousains et  a reçu le prix du public. C’est une comédie qui dénonce les rouages de la corruption dans un pays imaginaire mais pas moins réaliste, avec  une ironie subtile propre à son auteur.  Grace à un casting d’acteur et actrices d’Afrique et de sa diaspora des plus ambitieux, le film apporte sa contribution dans une perspective d’établissement d’un système de star creux dans l’industrie des cinémas d’Afrique subsaharienne.  L’on y retrouve les vedettes du petit écran telles que Michel Gohou et Digbeu.

Le synopsis de Bienvenue au Gondwana décris « un pays situé au sud  de quelque part et au nord de n’importe où. A l’ouest et à l’est de ça dépend… ». L’auteur décrit un pays imaginaire dirigé par son excellence président fondateur, élu et réélu sans discontinuer depuis l’aube des temps. Au Gondwana, rien ne marche à part ce qui sert l’intérêt du leader bien aimé et de sa famille.

Le Président du Gondwana n’est jamais montré, ce qui permet d’imaginer en médaillon tout président démocratiquement élu en Afrique. La référence à l’hippopotame toutefois est une allusion à l’Etat du Mali, puisque le mot Mali désigne cet animal et les affiches sur la sécurité routière présentent un hippopotame protégé par un casque. Le chef de bureau qui envoie le spécialiste juridique en Afrique ressemble au Général De Gaulle.

Bienvenue au Gondwana a également été sélectionné au festival international du film de comédie de l’Alpe d’huez. Si le film a tant de succès c’est sans doute grâce à son coté humoristique et à son thème d’actualité qui est la politique des Etats d’Afrique.mamane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *