http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Le festival international du cinéma de Kinshasa : un recueil de passionnés !

By  |  0 Comments

Le festival international du cinéma de Kinshasa se tiendra du 09 au 11 novembre 2017. Le comité d’organisation a dévoilé le contenu de cette édition lors de la conférence de presse du 04 Octobre 2017…

C’est peut-être un signe de renaissance en République Démocratique du Congo. Rendu à sa 4e édition, Le Festival International du Cinéma de Kinshasa (Fickin) propose des séances en plein air. En tout, une trentaine de films, courts ou longs métrages, fiction ou documentaires. Tshoper Kabambi, cinéaste, producteur et directeur du festival a dévoilé la particularité de cette édition : les projections simultanées sur trois sites à savoir : la halle de la Gombe, au numéro 8 de la 3e rue Limété, et à l’école St Bernard sur la 17e Rue Limété Kingabwa. L’autre particularité est le fait qu’ils aient pu aligner dans la programmation une centaine de films venus du monde entier.

Dans cette riche sélection, juste 3 films représenteront la RDC. Certainement du fait des difficultés que connait actuellement le cinéma particulièrement en RDC, celles du manque de financement, de l’inexistence de structures ou encore d’une culture cinématographique au niveau de la population.

Le but de ce festival est donc de commencer par réhabituer la population au cinéma, parce que, évidemment, ils connaissent les films, mais ils s’arrêtent à la télévision. Le cinéma, c’est autre chose et la culture cinématographique en est une autre. Malgré toutes ces difficultés, le festival ouvre une lucarne aux films du Congo et signe ainsi la renaissance de la culture cinématographique en RDC.fickin1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *