http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Forest Whitaker est le majordome

By  |  0 Comments


Véritable avalanche de tête de stars, « le Majordome » est le film qui rassemble Forest whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey et john Cusack et se classe parmi le top 50 des meilleurs films de l’année 2017.

 La condition des noirs américains ainsi que leur combat contre la discrimination et l’oppression sont retranscris dans ce film de manière fort émouvante. « Le Majordome » est manifestement un très beau film porté par l’excellent Forest Whitaker à travers une mise en scène plutôt sage et son côté romance à l’américaine.

C’est l’histoire de Cécil Gaines (Forest Whitaker), un majordome qui a connu huit Présidents dans l’enceinte de la Maison Blanche. En quête d’un avenir meilleur dans sa jeunesse, il fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Devenu un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant huit présidences, un témoin privilégié des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des “Black Panthers”, de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille.le-majordome

Bien que certaines scènes du film soient dures et révoltantes comme celle terrifiante dans le snack-bar, la terrible violence ressentie est pour le moins complètement édulcorée. On suit également avec passion la relation qui unit le père et le fils, puis ensuite les sépare. La vie de famille de ce majordome sert donc d’observatoire des réactions, des divergences, des attitudes de chaque membre avec toutes les souffrances qui peuvent émerger.

Cécil Gaines est plus d’une fois très prenant en homme juste et digne tout en étant à la fois complètement perdu en doutant de ses valeurs, de ses repères remis en cause aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle. La réussite de ce film repose également sur des acteurs brillants qui interprètent leur rôle sobrement et avec une grande justesse. Une mention spéciale pour Oprah Winfrey, très étonnante dans son rôle d’épouse et de mère. Un bon plan cinéma pour entamer l’année.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *