http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Des acteurs en formation…

By  |  0 Comments

Le 14 décembre dernier a été marqué par la remise des attestions de fin de stage des participants au stage en direction d’acteur, organisé dans le cadre des Trophées francophones du cinéma par le Ministère Camerounais des arts et de la culture et sous la direction de Daniel Ndo…

Ce stage qui a réuni une vingtaine d’acteurs de cinéma au Cameroun pendant 10 jours a connu un franc succès quant à la qualité des enseignements dispensés. Il était question de revisiter l’approche notionnelle du métier d’acteur, les différents types de jeu et des techniques de mise en scène. Le programme comprenait la pédagogie théorique en matinée et de la pédagogie appliquée en après midi. Sur la base d’un scénario de film intitulé « faites entrer le condamné » de Sullivan Ndjoko, les candidats se sont exercés sur différents schémas que l’on observe généralement dans des films à savoir les schémas en i, en A, en L, etc. le but de cet exercice était de faciliter le déplacement des acteurs dans une scène et devant la camera.

Et même si cette activité a connu le succès, l’organisation des Trophées Francophones du Cinéma en elle-même n’était pas  fameuse. Le défaut de communication, le manque de rigueur dans l’organisation des activités associées et un village du festival désert ont négativement marqué cette édition. L’une des barrières directes à l’épanouissement des stagiaires était le changement constant des lieux de la formation qui s’opérait entre la salle Sita Bella, principal site dédié à cette formation et le musée national, village de l’évènement. Ce que l’on retient c’est la pérennité de l’activité annoncée par le ministère des arts et de la culture qui promet organiser au moins une fois l’an, ce type de formation.  Aussi retient-on que ces Trophées Francophones de Cinéma ont contribué à la prise de conscience sur la situation du cinéma au Cameroun. Vivement le changement !stage direction d'acteur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *