http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

The birth of a nation : le visage hideux de l’esclavage

By  |  0 Comments

Réalisé par Nate Parker qui incarne en plus le personnage central du film et à qui il prête son prénom « Nat », « The birth of a nation » raconte la monstruosité subie par le peuple noire pendant l’esclavage…

Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

« The Birth of a Nation » est un film qui ne laisse pas indifférent, à la fois émouvant de part la vie de ces esclaves, qui malgré des travaux pénibles et asservissants arrivent à rencontrer l’amour et fonder une famille. Il s’inscrit dans la liste de ces films sur l’esclavage, toujours essentiels. De plus ce mélange de foi prodigué par Nat, personnage central, afin d’aider ses congénères à l’obéissance et cette envie de révolte au plus profond de tout ce peuple font que l’on est pris dans l’engrenage et ceci dès le début du film. Bien interprété, avec des scènes d’une extrême violence, l’on en déduit que la réalisation n’a pas dû être simple. Nat Turner passera en effet de son état induit et accepté de soumission, à celui de révolté total et c’est toute cette évolution qui prendra sens et sera le message premier de la réalisation de Nate Parker qui endosse de plus le rôle principal. Alors sans nulle doute les défauts qui pourront en irriter plus d’un auront toutes leurs explications à travers cette rébellion explosive et soudaine, justement fort bien transcrite dans sa mise en place et son déroulement.

Le résultat est plus qu’honorable au niveau de toutes les qualités intrinsèques de cette réalisation. Toute la crédibilité de ces faits historiques est renforcée par la qualité de la reconstitution et des images fortes belles, mais dont certaines particulièrement insoutenables nous montre toute la monstruosité subie par le peuple noir. Émouvant, bouleversant, voire choquant, « The Birth of a Nation » est le film qui marquera les esprits par l’horreur que l’homme ait semée à travers le monde, au nom de la religion et de sa foi.the birth of the nation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *