http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Inxeba: Le film interdit en salle en Afrique du Sud

By  |  0 Comments


Dans le monde entier, les cinéphiles ont été séduit par le film “Inxeba” entendez “la blessure” en langue Xhosa. Certains critiques vont même jusqu’à trouver que c’est l’une des meilleures  réalisations cinématographiques produites en Afrique du Sud. Il a d’ailleurs reçu 19 prix depuis sa sortie.  Pourtant dans le pays de Nelson Mandela, ce film est sujet de polémique…

Le problème ne vient pas du jeu des acteurs mais de l’histoire jugée  inappropriée par les cinéphiles locaux. Inxeba met en scène une relation homosexuelle lors d’un rite initiatique Xhosa. Depuis le début de cette controverse, plusieurs salles de cinéma  ont annulé la projection de ce film. Une réaction que l’on pourrait trouver excessive lorsqu’on sait que le mariage homosexuel  est légal dans ce pays de l’Afrique australe.  En effet, ce n’est pas tant l’histoire d’amour entre les deux hommes qui choque les amoureux de cinéma mais  le fait que cela se produise lors d’un rite initiatique  Xhosa. Rite qui aurait été dévalorisé et dont les secrets censés rester secrets ont été révélés.

C’est donc à East London et Port Elizabeth que les réactions ont été les plus vives. Car la région du Cap oriental est la région d’origine de l’ethnie Xhosa, ethnie dont le roi a officiellement demandé l’interdiction du film. Depuis, les appels au boycott se multiplient. En guise de réponse à la critique,  le scénariste d’Inxeba  a confié qu’il espérait « repousser l’ignorance d’une partie de la société ».


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *