http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Difret: la voix de la femme éthiopienne portée à l’écran

By  |  0 Comments

« difret », le titre du long métrage de Zeresnay Berhane Mehari  donc la sortie est prévue pour le 22 avril 2015 est tiré  d’une histoire  vraie. En  amharique, langue nationale éthiopienne, ce mot a un double sens. Il peut signifier courage tout comme il peut vouloir dire oser. Ce drame 1h39min retrace l’aventure d’une jeune fille et une avocate défenseure des droits de femmes 

1996 en Ethiopie. Alors qu’elle se rend un matin à l’école, Hirut Assefa, 14 ans, est kidnappée par un fermier de 29ans qui veut faire d’elle sa femme. La jeune fille qui  ne veut pas se marier, abat  son bourreau avec son fusil de chasse avant de rejoindre le domicile familial. Un acte de bravoure ou encore de légitime défense que la police locale interprétera comme un crime. C’est là qu’entre en scène Meaza Ashenafi, jeune avocate et défenseure des femmes. Cette mordue de travail et fondatrice d’une organisation qui fournit gratuitement l’aide juridique aux femmes démunies et aux enfants met tout en œuvre pour aider Hirut Assefa au prix de multiples tractations.

L’actrice Meron Getnet qui interprète le rôle de Maesa mettra toutes ses énergies pour faire valoir le droit à cette jeune femme pour se défendre et faire raisonner la voix de toutes les femmes qui se battent jour après jour pour une vie meilleure. Produit par l’actrice américaine Angelina Jolie dont la position pour une amélioration des droits des femmes dans le monde est connue, le film a déjà fait plusieurs festivals, et devrait enchaîner avec d’autre en 2015. Une histoire passionnante, d’autant que  Zeresenay Brehane Mehari, ne l’a pas inventée : elle a réellement eu lieu en juin 1996. Et pour écrire son scénario, le réalisateur éthiopien a interviewé des témoins pendant trois ans. Il a mis autant de temps ensuite à trouver des financements pour le film. Il a rejeté toutes les offres des producteurs occidentaux qui voulaient adapter le script en anglais. Il voulait à tout prix tourner en Ethiopie, avec des acteurs éthiopiens, en amharique. Et il a fini par le faire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − sept =