http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Netflix mise sur Nollywood

By  |  0 Comments

Le géant du streaming en ligne basé aux États-Unis investit huit milliards de dollars dans le cinéma africain.

L’on se demandait combien de temps, Netflix, 125 millions d’abonnés en 2018 répartis dans 130 pays, résisterait à l’originalité du cinéma africain. Le géant du streaming s’intéresse désormais à Nollywood, seconde industrie cinématographique au monde (en termes de production) après Bollywood et avant Hollywwod.

Nollywood, qui évoque le cinéma nigérian, est une source abondante de créations cinématographiques. Chaque année, plus de 2000 titres y voient le jour pour un public estimé à plus de 100 millions de cinéphiles. Connu pour mettre l’accent sur l’abondance plutôt que sur la qualité du long métrage, cette variable a évolué pour maintenant offrir au spectateur une expérience plus aboutie. C’est peut-être cet effort qui a attiré le regard de Netflix ou peut-être son manque de choix de créations non américaines qui a mené le flaire vers d’autres lieux.

Netflix a déjà acquis des droits pour des films de Nollywood, dont la comédie romantique The Wedding Party, ainsi que le thriller October 1, mais seulement après qu’ils furent projetés dans les cinémas locaux.  Cette fois-ci, Netflix  a pris les devants et a racheté les droits mondiaux de la comédie de Geneviève Nnaji  Lionheart à la veille de sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF). Netflix a annoncé l’accord il y a quelques semaines. Cette acquisition marque le premier film original de Netflix au Nigeria.

On sent le nouveau penchant de Netflix pour le cinéma black indépendant. Il y a quelques mois la plate-forme offrait un contrat de 100 millions de dollars pour trois ans au producteur afro-américain Kenya Barris, auteur de la série Black-Ish qui déménagera sa série sur Netflix où, pense-t-il, il trouvera plus de liberté dans son scénario qui met en scène une famille afro-américaine.

lionheart_Nnaji

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *