http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Cameroun: Le tissu pagne à toutes les sorties

By  |  0 Comments

 

A la recherche d’un style vestimentaire plus authentique, de nombreux jeunes camerounais font preuve d’imagination pour se faire confectionner des tenues originales.

 Le tissu pagne est doté d’une force d’attraction contre laquelle nombre de jeunes restent sans défense. Blandine Guteh Babey en fait partie. Couverte d’un tissu pagne au fond bleu turquoise, teinté de motifs  rouges, en accord avec une jupe et des ballerines de même couleur, Blandine a de l’allure. L’élégance de son style vestimentaire suscite des regards admiratifs de bon nombre sur son passage et fait des envieux aussi. «La plupart du temps, les gens me soufflent que je suis bien habillée », vante-t-elle. Denis Berenuy sait lui aussi rester chic en tissu pagne. L’idée de combiner un jeans de couleur sombre à une chemise verte, parée de bandes noires horizontales, laissant émerger les cauris le long de la patte de boutonnage en dit long.

Un mélange de styles occidental et africain qui lui confère à chaque fois un air distingué et authentique. Pour ce doctorant en Management de l’éducation à l’université de Yaoundé I, le tissu pagne est indispensable à la confection  de ses vêtements. « La quasi-totalité de mes vêtements est cousu en tissu pagne », fait savoir le jeune homme. Maradona Njoya n’est pas en reste. Comme les deux cités plus haut, il est tout aussi fan du tissu pagne. L’étudiant en filière comptabilité, contrôle et audit à l’Institut supérieur des Technologies appliquées et de Gestions(Istag) ne résiste pas aux confections et finitions connues sous l’appellation de « Monde-arabes et sémi-monde arabes ». Ornés de broderies ou  de designs  relevant de la fantaisie créative des stylistes,  ces vêtements qui couvrent le corps allant de la taille aux pieds sont très souvent conçus en ensemble.pagne kmer

Coûts

Diverses circonstances se prêtent au port des vêtements en tissu pagne. Les jeunes s’en servent pour se rendre dans les  lieux de culte,  les campus scolaires, et en ballade. En somme, « le tissu pagne est aujourd’hui de toutes les sorties chez les jeunes », assure une styliste. L’innovation est la fondation sur laquelle nombre de jeunes bâtissent leur identité vestimentaire. «Je ne m’inspire pas du catalogue parce que je cherche toujours quelque chose de différent », ajoute  Blandine Guteh Babey. Ainsi, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance avec le tissu pagne. Laquelle consiste à customiser  des vêtements déjà cousus. Le procédé consiste à embellir un vêtement, en y associant un tissu de couleur différente à divers endroits dudit vêtement, notamment les cols, les manches… La plupart des couturiers ont recours aux pagnes traditionnels de l’air culturel grassfields comme accessoire.

L’attrait des jeunes au tissu pagne est une conjugaison de plusieurs raisons. « Je me sens plus responsable et à l’aise lorsque je m’habille ainsi», laisse entendre Maradona Njoya. Blandine Guteh Babey est plutôt animée par l’usage culturel qu’elle voudrait en faire par le port du pagne. «Il s’agit de valoriser à ma manière la culture africaine qui intéresse de plus en plus les gens ». Denis Berenuyi dit avoir subi l’influence de sa maman. Mais ne vous y trompez pas. S’habiller chic en pagne a un coût. « Le prix de la confection d’un vêtement oscille entre 8.000  et 15.000 Fcfa », renseigne Alphonsine Amougou, couturière. Des coûts qui sont fixés en fonction du modèle du vêtement souhaité, du type de tissu, mais également du degré d’affinité qui existe entre le client et le couturier. Ce qui ne constitue en rien une source de découragement pour les amoureux du pagne.pagne kmer 2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *