http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Moustapha Mbengue à l’affiche d’« Amin »

By  |  0 Comments

Amin, incarné par Moustapha Mbengue, est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme, Aïcha, et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.

Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant. Mais, confronté à ses sentiments, Amin posera un autre regard sur la vie.

Le film a été projeté lors de la Quinzaine des réalisateurs de la 71ème édition du Festival de cannes. Moustapha Mbengue a tapé dans l’œil du public par son charisme à l’écran. Choisi pour représenter le visage des pluralités françaises; il porte à l’écran l’histoire de nombreux migrants confrontés à la solitude et aux pressions sociales, une fois installés en Europe.

Danseur, chanteur, percussionniste, Moustapha Mbengue est aussi militant pour la défense de la communauté sénégalaise en Italie (où il est installé). Il a notamment parlé au nom des siens dans les médias lors des manifestations qui ont suivi les meurtres racistes du 13 décembre 2011 et du 5 mars 2018, à Florence.

« Amin », réalisé par Philippe Faucon, sort officiellement le 03 octobre 2018.Amin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *