http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Focus sur le Kente, pagne traditionnel du Ghana et de Côte d’Ivoire

By  |  0 Comments

Le Kente est un tissu traditionnel des ethnies Akans (Agnis, Baoulés, Abron, Attiés, etc) et Ashanti, Yoruba, Ewé, mais aussi des ethnies Krous (Bété, Dida, Godié, etc) du Ghana et de Côte d’Ivoire. Il est aussi très populaire dans les pays comme le Togo ou le Benin…kente ivoirien

A l’origine, le Kenté, aussi appelé Kita, est un tissu royal porté par les rois Akans et les notables de la haute société traditionnelle. La légende voudrait que deux chasseurs partis dans la forêt à la recherche du gibier aient surpris une araignée géante en train de tisser sa toile. De retour au village, ils ont imité la technique de confection de l’araignée en utilisant du fil de raphia, pour fabriquer un tissu qu’ils ont offert au roi. Celui-ci fut très émerveillé.

Depuis, le Kente est porté lors de grandes occasions et de cérémonies traditionnelles. Il reste un symbole de noblesse, de pouvoir et de prestige. Les créateurs en ont fait une vitrine internationale d’une Afrique colorée. Le Kente s’impose sur les podiums du monde entier et est porté par les célébrités qui en font une tendance du moment.  Il n’est plus seulement porté comme vêtement. L’on retrouve désormais des sacs, chaussures, bijoux et accessoires en Kente. Mais, le tissu  garde ses différentes significations en fonction des couleurs et des formes.

Signification des couleurs

Jaune : symbolise la richesse, la générosité de la terre, l’opulence du soleil

Vert : exprime la vie, la nature et la prudence

Bleu : signifie la sagesse, la patience, l’humilité, le ciel et la terre

Blanc : symbole de pureté, d’innocence, de spiritualité et de paix

Noir : exprime le deuil, le mystère et l’obscuritékente

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *