RD Congo: Quand albinisme et mode se mettent ensemble !
Le samedi 24 octobre 2015 a été marqué en République Démocratique du Congo par un événement unique. Une vingtaine de mannequins garçons et filles atteints d’albinisme s’est prêtée au jeu des podiums. Stars du jour, on était loin des rejets subis dans des sociétés en Afrique, comme la Tanzanie ou le Burundi.
L’initiative a été celle du réalisateur congolais Yan Mambo lui aussi Albinos qui avait déjà mis les albinos au devant de la scène à la fin du mois d’août, à Kinshasa, la capitale de la RDC. C’était lors de la campagne à succès « plus de couleurs » qui avait débouché sur la première édition du festival « fièrement ndundu » (Albinos en lingala), un festival destiné au branding des albinos.
A travers ce défilé Yan mambo a voulu changer le regard de la société sur les albinos et donner envie aux autres « de se marier avec un albinos, d’avoir un enfant albinos » comme il le dit. Le spectacle a permis d’apercevoir sur le podium de jeunes mannequins de 8 ans seulement mais aussi Serge kanyinda 23 ans, l’acteur du film « Rebelle » du réalisateur Canadien Kim NGUYEN sur les enfants soldats africains.
C’est sur les créations de Fifi Bashala, la congolaise à la peau noire qui a toujours été à l’écoute des personnes atteintes d’albinisme que ces mannequins d’un jour ont reçu les ovations du public, avec la griffe Bitshilux .