8ans déjà que la princesse peule nous a quitté
C’est dans les années 80 que L’ex-mannequin d’origine guinéenne Katoucha Niane débute sa carrière en tant que mannequin de Cabine pour la maison de couture parisienne Jeanne Lanvin.
La reine noires des podiums est vite surnommée la ‘’ princesse peule’’ pour son talent qui lui aura valu l’honneur d’être Egérie de grandes maisons de coutures telles Yves Saint-Laurent, Paco Rabanne, Christian Lacroix au début des années 80.
Katoucha abandonne les podiums pour monter en 1994 une petite maison de prêt-à-porter et en 2005, elle participe à une émission de télévision où elle guide et conseille des candidates au métier de mannequin. A Dakar, au Sénégal la princesse peule poursuit l’expérience avec « Ebène Top Model » un évènement annuel destiné à lancer les jeunes mannequins africains.
Son plus beau projet fut celui de s’impliquer dans la lutte contre la pratique ancestrale de l’excision en créant sa propre association (Katoucha pour la Lutte Contre l’excision) elle-même ayant été excisée à l’âge de 9 ans.
A 47 ans la princesse peule a rendue l’âme après avoir disparu dans la nuit du 31 au 1er fevrier 2008 à Paris, en France.