Five Fingers for Marseilles : Film Western en version Afrique du sud
Michael Matthews plante le décor du Far West dans les montagnes du pays de Nelson Mandela…
Five Fingers for Marseilles. C’est le titre de ce film qui tire tout du western américain : l’histoire, la technique, les décors … Il y a 20 ans, le jeune « Five Fingers » s’est battu pour la ville rurale de Marseilles contre l’oppression policière. Aujourd’hui, après être tombé en disgrâce, Tau, combattant pour la liberté devenu hors-la-loi, revient à Marseilles pour y trouver une vie paisible. Mais quand il découvre que la ville est en proie à une nouvelle menace, il doit à contrecœur reprendre les armes pour la défendre. « Five Fingers » chevauchera-t-il à nouveau ?
Voilà l’intrigue. Un scénario de Sean Drummond, avec des personnages charismatiques comme le western sait bien en servir, portés par Vuyo Dabula, Zethu Dlomo, Hamilton Dlamini, Lizwi Vilakazi, Kenneth Nkosi, Mduduzi Mabaso, Aubrey Poolo, Dean Fourie…
Dans un contexte africain où le cinéma peine encore à réellement se faire à l’industrie, il est quelque peu osé pour un réalisateur de se lancer dans des films de genre. Cependant, le réalisateur M. Matthews s’y est jeté pour son premier long métrage. Après sept années de travail acharné, la production livre enfin ce bébé dont on n’a pas à rougir et qui sans doute fera parler de lui dans les prochains mois sur le continent