Voici pourquoi le maquillage ne tient pas toute la journée
Cela peut être dû à des éléments extérieurs comme la chaleur et la transpiration, ou même la pluie. Outre les conditions météorologiques. Voici les raisons qui expliquent la disparition du maquillage au fil des heures.
On zappe le primer
Le primer fait partie de ces produits sous-estimés que l’on oublie trop souvent d’utiliser. Et pourtant, cette base qui prépare et lisse la peau, prolonge aussi la tenue du fond de teint. Il crée un film invisible qui fait adhérer le cosmétique pour un rendu optimisé. Par ailleurs, il agit comme une barrière entre l’épiderme et le fond de teint et permet aux pigments de ne pas être « absorbés ». Longtemps gardé comme un secret réservé aux make up artists, le primer s’est démocratisé, il serait dommage de ne pas profiter de ses effets.
On utilise un fond de teint inadapté
La mauvaise tenue du fond de teint peut s’expliquer par le fait qu’il ne convient pas à notre type de peau. Épiderme à tendance grasse, sèche ou sensible, de nombreuses variantes de fonds de teint existent pour s’accorder à nos besoins. On choisit donc des formules en conséquence.
On n’utilise pas de poudre
De par sa texture parfois liquide, la tenue du fond de teint est optimisée par la poudre. Elle est notre alliée pour le fixer. De nombreuses poudres, plus ou moins fines et couvrantes ou même enrichies en minéraux, aident à sublimer notre maquillage et à le faire durer.
On fait mal nos retouches
L’excès de sébum ou l’humidité peuvent faire filer le fond de teint. L’alternative est de procéder à une retouche. Pour se faire, on commence par absorber l’excès de sébum et à matifier avec un papier buvard adapté. A l’aide d’une éponge, on procède aux retouches de fond de teint par tapotements, sur les zones concernées. Dans ce cas, il est important de ne pas utiliser de pinceau ou ses doigts. Les effleurements ne feront que déplacer le maquillage déjà en place et ruiner nos efforts.
On ne laisse pas sécher les couches
Au moment où l’on pose notre crème de jour, il est nécessaire de laisser le temps à la peau de l’absorber. En étalant notre crème de jour et le fond de teint à la suite, le maquillage est absorbé par le soin. Avant de procéder au maquillage, on patiente une quinzaine de minutes.