Le créateur Zakaria Bendriouich confectionne le sac à main en forme de bidon
Né à Marrakech, Zakaria Bendriouich, 29 ans, garde en tête le souvenir de ceux qui venaient s’approvisionner en eau à la Médina.
Quand il entreprend des études de design au collège international LaSalle de Casablanca, l’idée lui vient de proposer des modèles de sacs de cuir réalisés à partir de bidons. Nous sommes en 2012. « Mes professeurs n’étaient pas emballés par l’idée, donc je l’ai un peu laissé tomber », se souvient celui qui a ensuite mis un terme à ses études.
• Autodidacte
En décembre 2012, Bendriouich est victime d’un grave accident de moto. Sa convalescence dure un an. « Comme j’avais notamment perdu un rein, je devais boire énormément d’eau. Aussi, dans la rue, j’avais tout le temps une bouteille à la main. Mon idée de sac m’est revenue en tête, et j’ai voulu y incorporer un dispositif permettant de s’en servir aussi comme gourde. Mais cela a été trop compliqué à réaliser. »
Avec l’aide de quelques artisans, Zakaria Bendriouich conçoit ses premiers prototypes. « Auprès d’eux, j’ai appris tout ce qu’il y avait à savoir sur la fabrication d’un sac. Sans compter que, si mes modèles sont en cuir de vache, pour la forme définitive, je recycle de vrais bidons sur lesquels je pose la peau. » Aujourd’hui, il travaille seul dans l’atelier qu’il a installé chez lui, à Marrakech. « Je ne fabrique jamais plus de huit sacs de la même couleur. » Actuellement, il planche sur cinq nouveaux modèles inspirés de divers objets de design.
Source : jeune afrique