« Un tandem Femme/Homme pour la présidence », « la parité intégrale » et « une plus grande diversité » sont les trois des mesures adoptées, à huis clos, par les administrateurs démissionnaires de l’Académie des César, le jeudi 9 juillet 2020.
Ces mesures ont été annoncées officiellement dans un communiqué. En effet, dès maintenant, l’ensemble des quatre mille trois cent treize (4313) membres de l’Académie devront voter pour désigner leurs 170 représentants durant des élections qui devront se dérouler avant le mois de septembre, selon les nouveaux statuts, rapporte l’Agence France Presse. Elles feront partie des innovations relatives à la nouvelle Assemblée Générale. Celle-ci, renouvelée tous les quatre ans, élira ensuite le nouveau Conseil d’Administration ainsi qu’un « tandem Femme/Homme pour la Présidence », tel que le précise le communiqué.
« Ces nouveaux statuts vont permettre de réaliser la parité intégrale au niveau des membres élus de l’AG, du CA, du Bureau et de la Présidence de l’Association », peut-on lire. Si les César sont en train de faire un pas en avant pour plus d’égalité entre les sexes, l’académie souhaite également plus d’inclusion. « Dès que cette nouvelle gouvernance élue prendra ses fonctions, elle devra au plus vite revoir les règles d’appartenance de l’Académie pour atteindre une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants, en augmenter le nombre, et prendre toutes les décisions nécessaires pour organiser l’édition 2021 des César », complète le communiqué.