http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Carence d’authenticité: Réconcilier les beautés Africaines avec leur essence profonde

By  |  0 Comments

Irène Fernande EkoutaConnaissez-vous la peur ? Celle qui paralyse toute volonté d’être soi-même… Certaines personnes craignent de se montrer telles qu’elles sont de peur d’être mal jugées. Chez certaines femmes, c’est encore plus vrai. Je le dis parce que, nous sommes nombreuses à ne jamais sortir dans la rue sans nous être armées d’une batterie de faux cils, faux sourcils, faux ongles, faux cheveux et, de plus en plus, faux teint (pour le cas des peaux noires). Ajoutons à cela, les fonds de teint et autres accessoires censés nous rendre belles. Photoshop a de la concurrence…

 

C’est sûr que tout ça est utile pour se sentir bien dans sa peau. La coquetterie, tout le monde aime ! Seulement, à pousser trop loin les exigences esthétiques, il peut nous arriver des bobos dans le genre, le voisin de lit a besoin de ses lunettes pour nous reconnaître le matin au réveil. Soyons honnêtes ! Personne n’aimerait avoir une compagne ou une épouse caméléon. Je dis ça, je dis rien…Mais, je pense à des femmes comme Myriam Makeba, Whoopi Goldberg, Tracy Chapman qui, elles, n’ont jamais eu peur de leur authenticité. Les deux dernières citées ne sont pas des exemples de féminité ni des icônes de la mode, me direz-vous. Et je vous répondrais bien gentiment, faux ! Elles ont simplement décidé de ne pas s’aligner sur les canons de la beauté définis par…par qui au fait ?

black beauty

Ces faux cils, faux sourcils et autres artifices nous renvoient des codes qui ne sont pas forcément les nôtres. Ils créent l’illusion d’une beauté éphémère. Pendant ce temps, les autres s’inspirent de notre beauté profonde et subtile. Aujourd’hui, les rondeurs moquées de la femme africaine sont devenues des critères de beauté hollywoodiens. Pamela Anderson s’est fait pomper les lolos pour ressembler à qui ? Jessica Simpson s’est fait « botoxer » les lèvres pour ressembler à qui ?  Que dire des implants fessiers de Kim Kardashian ? Oui, avoir un gros popotin, de gros seins ou des lèvres lippues, c’est sexy, il paraît ! Balayé le dictat de l’anorexie ! Et pour ça, certaines femmes ont recours à la chirurgie esthétique,  courant ainsi le risque de voir exploser leurs implants. Ce n’est évidemment pas ce qu’on leur souhaite. Mais croyez-moi, ça arrive très souvent ! Et les conséquences sont plutôt fâcheuses.

On pourra gommer notre maquillage, décoller nos faux cils ou défaire notre mèche brésilienne. Mais jamais, on ne prendra les formes généreuses dont la nature nous a dotées. Elles sont irréversibles. Nous sommes belles. Alors, n’ayons plus peur de montrer nos cheveux touffus et crépus. N’ayons plus peur de chérir notre peau noire. N’ayons plus peur d’imposer notre authenticité dans nos rues, nos quartiers, sur le continent et au-delà. N’ayons plus peur tout court.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 14 =