http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Cinéma : quelques subtilités du métier de script(e)

By  |  0 Comments

Le métier de scripte est apparu à la fin de la Première guerre mondiale (1918), dans le contexte du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Sarah Masin, considérée comme la pionnière de ce métier, a largement contribué à féminiser le métier…

Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Les scènes étant tournées dans l’ordre du plan de travail du premier assistant réalisateur, selon différentes contraintes, le film se tourne bien souvent chronologiquement dans le désordre.

Le/la scripte est donc là pour s’assurer qu’aucun problème lié à cette contrainte ne viendra perturber l’immersion du spectateur.

Le/la script(e) intervient dans la préparation du tournage. Sur un long métrage, par exemple, il/elle entre en scène un mois avant le tournage.

Son premier travail est d’effectuer un pré-minutage du film. Ce document permet l’établissement du temps de tournage et du budget du film.

La méthode est simple : le/la scripte joue le film avec un chronomètre. Toutes les actions doivent être jouées.

Pour augmenter la précision de son pré-minutage, la scripte doit connaître le rythme que le réalisateur souhaite donner au film (il est aussi nécessaire de regarder ses films disponibles). Le pré-minutage dépend aussi du genre du film. Le rythme d’un film d’action américain est différent de celui d’un film d’auteur d’Europe de l’Est.

A l’approche du tournage, les répétitions avec les acteurs et le réalisateur permet un nouveau pré-minutage.

Le/la script(e) travaille également en coopération avec l’auteur afin de déceler les éventuelles « failles » du scénario. Les anachronismes, les incohérences liées aux différentes versions, toutes les dissonances doivent être rapportées à l’auteur.

Le/la scripte prépare le document qui lui servira de « meilleur ami » pendant le temps de tournage : la continuité chronologique. C’est un document dans lequel tous les éléments d’une séquence sont détaillés à l’extrême.

Une fois sur le tournage, le/la script(e) exécute différentes missions lors du tournage. Il/elle est le garant de la cohérence finale de l’histoire. Il/elle vérifie avant chaque prise que les acteurs et tout le reste est en accord avec le scénario ou ce qui a déjà été filmé. Entre chaque prise, à l’aide de l’accessoiriste et des habilleuses, il/elle s’assure que chaque élément est revenu à sa position initiale, entre autres tâches.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *