Écrans noirs 2020 : la cérémonie d’ouverture annulée à cause du deuil national
Cette annulation survient à la suite du décret du 28 octobre, instituant une journée de deuil national ce samedi 31 octobre en mémoire des enfants victimes de l’attaque de Kumba, au Sud-Ouest Cameroun.
C’est un moment de communion y compris pour le staff des Ecrans noirs. En effet, dans un communiqué publié le 29 octobre 2020, Bassek ba Kobhio a voulu marquer son soutien aux familles éplorées. « Suite au décret du 28 octobre instituant une journée de deuil national le samedi 31 octobre en mémoire des enfants victimes de l’attaque de Kumba, l’association Ecrans noirs se joint à la nation meurtrie et annule la cérémonie d’ouverture de la 24e édition de son festival », a-t-il souligné.
Mais, le promoteur du festival a tenu à rassurer les festivaliers et l’ensemble de la communauté cinéphile en indiquant que « tout le reste du programme demeure inchangé, et les projections démarreront le dimanche 1er novembre à 14 heures au Palais des sports ».
Les contraintes liées à la Covid-19
La pandémie de coronavirus impacte considérablement sur la tenue de ce festival. Un désagrément qui impose que le festival se déroule en deux volets : en présentiel pour le public camerounais mais dans le strict respect des mesures barrières, et en mode virtuel pour les étrangers, absents à cause de la pandémie. Il faut dire que pour cette 24e édition, 94 films sont en compétition officielle, dont trois longs métrages camerounais pour l’Écran d’or, la plus haute distinction du festival. Il s’agit du métrage « Enterrés » de la scénariste et réalisatrice Françoise Elong, «Saving Mbango» du cinéaste, acteur et producteur Nkanya Nkwai, déjà récompensé aux Écrans noirs, et « The Fisherman’s Diary » d’Enah Johnscott.
Tandis que l’entrée en sélection officielle d’une nouvelle catégorie, « Web-series », dont 8 sont retenues pour la compétition, est l’une des nouveautés de cette édition. Cette catégorie est seulement ouverte aux Camerounais (amateurs et professionnels). «Les délires de Takam» de l’humoriste Ulrich Takam, «Les minutes de Mamiton» de Sergio Marcello en font partie. Tous les lauréats du festival seront présentés lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le samedi 7 novembre 2020.