http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Et si la manière de dormir endommageait la peau ?

By  |  0 Comments

Si on s’est élaboré une routine de soin anti-âge bien pensée, il existe quelques facteurs auxquels on n’avait pas pensé : le sommeil. La manière dont on dort peut avoir une incidence sur la jeunesse de notre peau.

Un sérum, une crème de jour, un soin anti-âge pour les yeux… Notre routine beauté est à présent bien ficelée, surtout depuis le début de ce confinement. On a décidé de prendre soin de soi et de se reposer un maximum pour rattraper ces précieuses heures de sommeil qui nous manquent. Mais si on pense que dormir est bon pour notre peau et notre corps, la manière dont on se positionne pourrait ne pas nous avantager pour garder une peau rebondie. Le docteur Konstantin Vasyukevich, chirurgien plastique, s’est confié sur le sujet au média « Coveteur ». Il explique : « La plupart des patients comprennent l’importance de dormir suffisamment chaque nuit et l’effet qu’un sommeil réparateur peut avoir pour améliorer le teint, la texture et l’apparence de la peau. Ce qui est moins connu, c’est comment les positions dans lesquelles nous dormons affectent l’anti-âge. » Un premier facteur de vieillissement de la peau résulte dans le fait de rester longtemps à l’horizontal. L’équilibre des fluides corporel est chamboulé par cette position. C’est pour cette raison que, parfois, on se réveille avec le visage quelque peu gonflé ou « bouffi ». Si ces gonflements ne durent jamais très longtemps, à force ils peuvent entraîner une perte d’élasticité et un affaissement de la peau.

Une solution : la position

Alors que faire contre ce phénomène qui semble inévitable ? Eh bien le docteur Morgan Rabach, dermatologue spécialisée dans la jeunesse de la peau, explique au média « Coveteur » qu’il existe une position qui permet de ralentir le vieillissement de la peau : dormir sur le dos. En effet, dormir sur le dos permettrait une meilleure circulation du sang mais également une élimination plus uniforme des cellules mortes du visage. Cette position réduit également les rides du cou et une meilleure absorption de votre crème anti-rides par votre visage, contrairement aux positions latérales ou face contre l’oreiller. D’ailleurs, ces positions sont les plus fatales pour garder notre peau jeune. « Elles ont tendance à créer une plus grande accumulation de liquide sous les yeux ou sur les côtés, ce qui signifie une augmentation des poches et met votre visage sous une pression accrue pendant la nuit », explique le docteur Konstantin Vasyukevich. Voilà pourquoi on se réveille avec une marque tenace de l’oreiller. Si ces phénomènes se produisent chaque nuit, la peau peut en effet perdre en vitalité.

S’il est impossible pour vous de dormir sur le dos, vous pouvez empiler plusieurs oreillers afin d’avoir la tête surélevée. Opter pour des draps doux, en satin ou en soie, est également une bonne solution pour éviter l’agression de la peau. Le docteur Rabach prodigue également ses conseils pour la routine de soin du soir : « Lavez-vous le visage avant de vous coucher et hydratez-le avec une crème hydratante épaisse de sorte que même si un côté frotte sur l’oreiller, vous en ayez toujours. Utilisez du rétinol et des crèmes riches en antioxydants pendant la nuit ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + trois =