http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Excision: Moussa Hamadou Djingarey a porté le plaidoyer aux écrans noirs du Cinéma au Cameroun

By  |  0 Comments


Même s’il n’a finalement pas été recompensé, le film “Le Pagne” du nigérien Moussa Hamadou Djingarey aura été apporté son lot des émotions, lors de la dernière édition du festival des Ecrans Noirs du Cameroun. Le film long de 90 minutes, est tourné à Maradi dans le sud du Niger.Il raconte l’histoire d’une jeune fille victime d’excision , violée , incarcérée   qui dans l’article de la mort décide d’écrire son histoire sur un pagne qu’elle lègue à son enfant.

“le pagne” c’est la façon de donner la parole à la femme parce que dans notre culture la femme n’a pas de parole …donc à travers ce film on dénonce cette pratique.”nous a confié  le réalisateur de 43 ans, ajoutant que, c’était aussi pour lui une occasion  de faire son propre procès des iniquités sociales envers la femme. Il bouscule les traditions et donne à voir d’une maniéré esthétique la place de la femme dans la société.

Le réalisateur ramène à l’écran le drame de la femme excisée , maltraitée. Pour se faire, il a réuni  sur scène des acteurs confirmés tels que des membres d’une célèbre troupe nigérienne appelée “Sandigué”, des acteurs peu connu du grand public ,des chefs traditionnels à l’instar de Malam Rabé  mais aussi des artistes comme Sani dans le rôle de Philo.bénéficiant d’une subvention cent pour cent nigérienne il propose une qualité de sons et d’ images digne des projections Hollywoodienne.

 

Lespectateur s’attristera aussi dans cette fiction sur la mort du père de Mariama, foudroyé par la vérité sortie de la bouche de Philo, personnage mi fou mi poète, qui fut l’unique témoin du viol de Mariama par le fils du Chef. Et il y a aussi dans cette fiction, la mort accidentelle de l’auteur du viol, et de Philo qu’il poursuivait pour l’empêcher de révéler son forfait. De quoi émouvoir, jusqu’aux larmes, certains des premiers téléspectateurs de la fiction. Mais du comique aussi, il y en a dans le film qui ne manque pas de scènes marrantes, celle où Philo gratifie les téléspectateurs avec ses citations philosophiques et vers à la volée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *