FESPACO 2017: Ça tourne…Action !!!!
Le festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel a ouvert ses portes samedi 25 février à Ouagadougou, la capitale politique Burkinabe, en présence du Président du Faso, Rock Marc Christian Kabore, qui a donné le premier clap sous les applaudissements de son Ministre en charge de la Culture, Tahirou Barry, du Directeur Général du FESPACO, Ardioma Soma, du Maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé…
« Ouagadougou sera gâté » dixit le ministre Ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama…
Le ministre ivoirien de la culture a déclaré dans son discours : « Ouagadougou sera gâté tout à l’heure avec la prestation de l’artiste interplanétaire Alpha Blondy ». En effet, pour cette 25e édition, la côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Elle a non seulement offert le spectacle de Alpha Blondy, mais a aussi contribué à hauteur de 50 millions de F CFA pour l’organisation de ce festival.
En effet, durant une heure de temps, Alpha Blondy a tenu en haleine un public « chaud » qui reprenait avec lui certains refrains de ses chansons bien connues. Ainsi la méga star a tenu sa promesse d’offrir une ambiance époustouflante aux Ouagalais à l’ouverture de la biennale du cinéma africain, corroborant ainsi la phrase du Ministre Ivoirien » Ouagadougou sera gâté ». Rappelons qu’avant sa prestation, le public du stade municipal Joseph Issoufou Conombo, a vibré aux rythmes des artistes du terroir tel que Awa Sissao, Sana Bob, Smockey … Et une prestation » fou » de chevaux imitant la princesse Yennenga.
Lors de son allocution, Tahirou Barry a rappelé que depuis 1999, c’est la première fois qu’un président du Faso assiste à l’ouverture du FESPACO. Il a également témoigné de sa gratitude envers la Cote d’ivoire qui a beaucoup contribué la réussite effective de cette 25e édition. Pour sa part, M. Maurice Bandama a annoncé que le Président Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, dont le pays est l’invité d’honneur participera le 04 mars prochain à Ouagadougou, à la clôture de cette biennale du cinéma africain. Il a également indiqué que la délégation ivoirienne qui l’accompagne est forte de 300 personnes. Maurice Bandama a remercié les plus hautes autorités du Burkina pour le choix de son pays comme pays invité d’honneur du FESPACO édition 2017.
La 25 édition placé sous le thème » formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel » avec un total de 150 films en compétition officielle, fermera ses portes le 04 mars prochain à Ouagadougou.