http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Fespaco 2019 : la Chine offre 16 millions de francs CFA au comité d’organisation

By  |  0 Comments


Une chaîne de télévision chinoise est également attendue à Ouagadougou pour réaliser des reportages et faire connaître le Burkina Faso en Chine.

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). La cérémonie de lancement a lieu ce 15 janvier à Paris. Ardiouma Soma, le délégué général de cet événement en profitera pour faire le point des préparatifs de ce cinquantenaire du Fespaco.

Cette édition va réunir 3000 professionnels des métiers du cinéma. Ce sont 20.000 personnes attendues à la cérémonie d’ouverture au stade municipal. Et 5000 spectateurs à la cérémonie de clôture au palais des sports de Ouaga 2000.

Quinze ministres africains en charge du cinéma et de l’audiovisuel seront présents. Avec eux, dix présidents ou directeurs généraux des institutions internationales et régionales (UNESCO, Union africaine, Union européenne, OIF, CEDEAO, UEMOA, Conseil de l’entente, etc.

En somme, le Fespaco bénéficie de nombreux soutiens. Le comité d’organisation, à travers le ministre burkinabé de la Culture, Abdoul Karim Sango, a notamment reçu un chèque de 16 millions de francs CFA et 60 tablettes en décembre dernier.

Au-delà de l’accompagnement matériel, une chaîne de télévision chinoise est attendue au FESPACO 2019. Elle aura en charge de réaliser des reportages sur le festival afin de mieux faire connaître le Burkina en Chine. « Des techniciens chinois composés de cameramen et photographes seront au service des Burkinabè tout en accompagnant le FESPACO », a ajouté Li Jian, ambassadeur de la Chine au Burkina.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *