http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Frieda Ekotto, présidente d’honneur du Festival international du film transsaharien

By  |  0 Comments

La romancière et philosophe camerounaise a été choisie pour sa carrière positive et inspiratrice pour les jeunes générations.

La 15ème édition du Festival international du film transsaharien de Zagora (Maroc) est lancée depuis ce 13 décembre 2018. Rendez-vous annuel consacré à la thématique de l’espace, le festival international du film transsaharien de Zagora est une occasion pour beaucoup de passionnés de cinéma de voir et côtoyer les acteurs et autres professionnels du secteur (réalisateurs, scénaristes, producteurs, etc).

Cette année, l’organisation de ce festival a désigné Frieda Ekotto comme présidente d’honneur. Le choix de la romancière et philosophe camerounaise s’imposait, d’après Ahmed Chahid, le directeur du Festival, cité par des médias marocains. C’était une manière de «reconnaître une femme africaine qui s’est imposée à l’université américaine, comme chercheuse, romancière et philosophe, donnant une image très positive des énergies et potentialités féminines africaines. Le but est également de consolider cette ouverture culturelle et intellectuelle sur la scène africaine».

En effet, outre ses fonctions de professeur-chef de département des études afro-américaines et africaines à l’université du Michigan Ann Arbor (États-Unis), Frieda Ekotto enseigne aussi au département de littératures comparées, puis celui des littératures francophones et françaises.

Le festival international du film transsaharien de Zagora s’achève le 17 décembre prochain.

 

Les différentes catégories du festival :  

Compétition officielle des films de fiction long métrage (12 films)

Compétition des films de court métrage de la région Drââ Tafilafet (10 films)

Compétition de scénarii (10)

Cinéma invité (6 films)

Cinéma itinérant (3 films)

Panorama du film marocain (6 films)

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *