Jugé raciste, le métrage « Autant en emporte le vent » quitte la plateforme HBO Max
Alors que le mouvement anti-racial souffle en ce moment à travers le monde, HBO Max prévoit de remettre ce film en ligne avec une contextualisation précise afin de restituer l’œuvre dans son époque.
Taxé par certains historiens de révisionniste, « Autant en emporte le vent » a ainsi été été retiré de la plateforme de streaming HBO Max, en plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux Etats-Unis.
D’après de nombreux universitaires, est en effet considéré comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Le film met surtout en avant une version romantique dite sudiste et une vision biaisée de l’esclavage, avec notamment du personnel de maison présenté comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.
Cette réinterprétation d’une période sombre de l’histoire américaine est l’œuvre de mouvements très organisés dans les anciens Etats confédérés, qui se sont attachés à montrer le Sud d’avant la guerre de Sécession sous un jour présentable.