http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

La Machine « A fric »

By  |  0 Comments

Par Irène Fernande Ekouta

 

L’Afrique porte bien son nom. A- fric… Une machine à fric dont nous avons désormais pris conscience et comptons profiter pour les siècles à venir. Franchement, qui nierait le potentiel de notre continent ? Excluons les ressources minières et tout le baratin politique qui va avec et naviguons sur ma vague préférée, la culture. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’Afrique est le nouveau centre d’intérêt culturel du monde et fait l’objet de nombreuses convoitises.

pagne-beyoncc3a9

En musique, par exemple, les majors comme Sony ou Universal se lancent désormais à la recherche de nouveaux talents sur notre continent. A travers castings et reality show, ils écument les carrefours des capitales africaines pour trouver des diamants à polir et en faire une nouvelle génération de stars. Qui l’aurait cru ? Pendant longtemps, l’Afrique n’était même pas considérée comme un marché à cause de la pauvreté, des guerres, de la famine, des épidémies, etc…Clichés ! Heureusement ou malheureusement, Internet est arrivé et pam ! La tendance s’est inversée. L’Afrique est devenue le nouvel eldorado digital. Et voici que tout le monde veut sa part du gâteau… Curieux !

Le berceau de l’humanité impose son identité dans tous ses états. Le phénomène « Natural and happy » (Nappy), mieux qu’un choix de vie, véhicule une idéologie, revendique une authenticité et brise le dictat du cheveu lisse. Par ailleurs, les « nattes africaines » sont la nouvelle tendance portée par les plus grandes stars de musique, de cinéma ou de télé-réalité. Kim Kardashian les arborent très bien, soit dit en passant…

rihanna

Mais, ma plus grande fierté reste l’émersion du pagne sur les podiums du monde entier. Les stylistes du continent ont réussi à le « peopeliser », à en faire un accessoire ultra-glamour. Le pagne est devenu, une puissante arme culturelle au service de l’Afrique pour le monde. Résultat des courses, il n’est pas rare, en feuilletant un magazine people, de tomber sur une Blake Lively ou une Nikki Minaj enrobée dans du pagne. Et j’aime ça ! Je like ! Parce qu’au-delà des enjeux économiques, il y a tout un symbole. Celui de l’affranchissement, d’une voix qui s’exprime avec assurance car elle compte. C’est surtout l’image d’une Afrique conquérante qui gagne, par-dessus le marché !

Aujourd’hui, l’Afrique décomplexée et sûre de ses atouts construit ses propres codes, tisse sa toile et bâtit son influence sur le monde culturel moderne. Notre continent est et restera longtemps encore une source d’inspiration au travers de tout ce dont la nature l’a comblée. On ne bénira jamais assez Internet, qui a sorti de nombreux savoirs africains d’une trop longue aphasie. Il y a de quoi être optimiste pour l’avenir. Tant pis pour les stéréotypes qui nous collent à la peau ! Et comme on dit en Côte d’Ivoire, les gens n’aiment pas les gens, mais nous on avance !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − un =