Le documentaire « Partir ? » pose la problématique de l’émigration clandestine
Projeté à l’Institut Goethe de Yaoundé le 16 juillet 2019, le documentaire réalisé par Mary-Noël Niba, s’intéresse aux récits de jeunes africains ayant clandestinement tenté l’aventure vers l’Europe. Mais quand le rêve vire au cauchemar, les marques psychologiques restent indélébiles.
Guy Roméo, Stéphane, Boye Gaye, Cheikh et Léo racontent pour la toute première leurs années d’exil. En effet, ils étaient déterminés à changer le cours de leur vie et celle de leurs proches. Avoir un avenir radieux était leur motivation. Mais à l’exception de Guy Roméo, tous sont rentrés au pays en étant lourdement traumatisés par la mésaventure. Aujourd’hui, malgré les années écoulées, ils sont encore hantés par les mauvais souvenirs d’un voyage dangereux et d’un accueil hostile.
Dans le documentaire, la réalisatrice Mary-Noël Niba, retrace le retour au bercail des aventuriers après des années de vie difficiles. Ce qui est considéré dans l’entourage de ces voyageurs comme un échec. Un déshonneur à la limite. En réalité, dans ce documentaire, il est mis en avant les dégâts psychologiques définitifs subis par les candidats malheureux à l’émigration clandestine. Ceci en soulevant le mutisme de l’Afrique et l’Occident face à ce phénomène.
Expérience personnelle
Dans sa vie personnelle, Mary-Noël Niba a été confrontée à cette réalité. Ayant quitté le Cameroun, certains de ses proches ont essayé l’aventure et n’ont pas réussi. C’est d’ailleurs le cas de son frère adoptif Stéphane et de son cousin Léo. Revenus au Cameroun après des années de « route », ils ont eu le courage de s’exprimer sur cet « échec » aux yeux de la société. « J’ai vécu avec mes proches et le point de départ de mon documentaire a été cela. Je voulais raconter l’histoire d’un jeune camerounais qui a tout abandonné pour rencontrer son idole en France », souligne-t-elle. Au vu des traumatismes du jeune homme, la réalisatrice a eu l’idée de produire ce documentaire pour dissuader les africains à prendre la route vers « l’eldorado » occidental. « Partir ? » est un film documentaire co-produit par de l’Autre Côté du Périph et Luman Communications.