http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Le pagne dans tous ses états à Yaoundé

By  |  0 Comments

C’est la philosophie du Pagne en folie, événement rendu à sa quatrième édition. Organisé par des marques camerounaises, il a l’ambition de montrer les savoir-faire locaux.

Du 13 au 15 décembre 2018, la ville de Yaoundé va abriter la 4ème édition du Pagne en folie. C’est un salon d’exposition-vente de différents accessoires fabriqués à base de pagne. Aussi, on y trouvera des vêtements, des bijoux, des sacs, des accessoires de décoration et même du pagne brut.

L’image contient peut-être : personnes debout

Un volet réflexif a été intégré au Pagne en folie 2018, placé sous le thème « Le pagne et ses déclinaisons : les productions locales face aux défis du marché mondial ». Cette problématique va faire être déclinée en deux ateliers, l’un sur les exigences du marché et l’autre sur les canaux à utiliser pour internationaliser son circuit de vente. Mais avant, une conférence-débat est prévue le 13 décembre, jour de l’ouverture du salon, sur « la place du pagne dans le marché mondial, aujourd’hui ».

L’image contient peut-être : personnes assises, table, nourriture et intérieur

A l’issue de cette 4ème édition du Pagne en folie, exposants et visiteurs devraient repartir avec une nouvelle perspective de leurs activités ou de leur rapport au pagne.

Le concept a l’ambition de montrer toutes les manières d’utiliser le pagne, afin de déconstruire l’idée selon laquelle, l’étoffe ne sert qu’à être porté. Du pagne chic et accessible à la fois, pour soi et pour son intérieur. Le pagne comme un mode de vie. C’est en tout cas le leitmotiv des promoteurs, Alvine Touomou, Liliane Bebay et Nelson Touomou. Chacun d’entre eux détient une marque qui met en valeur le pagne.

Aucun texte alternatif disponible.

Alvine de la Caverne d’Al est spécialisée dans la décoration d’intérieur. Liliane, elle, promeut la marque de prêt-à-porter Rafiki. Nelson, ingénieur des travaux publics de formation, développe DNA clothing depuis quelques années.  Tous ont à cœur de partager le savoir-faire camerounais d’abord dans leur pays, ensuite à l’extérieur. Une démarche militante pour ces petites mains, qui souhaitent que l’industrie du pagne au Cameroun soit mieux construite et plus compétitive à l’échelle africaine.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Une dizaine de jeunes créateurs ont été invités à exposer au Pagne en folie 2018. Un tisserand sera présent sur le site pour illustrer la fabrication artisanale locale des étoffes traditionnelles du peuple bamoun.

Des créateurs accomplis comme Defustel Ndjoko ou encore Anna Ngann soutiennent ce jeune projet aux grands rêves.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux + 4 =