http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Léandra Guyleine Zouame valorise la coiffure afro à une exposition en Suisse

By  |  0 Comments


Jusqu’au 26 septembre dernier, l’esthétique de la coiffure africaine, une exposition photo qui magnifie le cheveu crépu, a ouvert ses portes à Châtelaine dans le canton de Genève en Suisse.

Organisée par la Camerounaise Léandra Guyleine Zouame, cette exposition a bénéficié du concours de trois photographes : Ariane Mawaffo (Suisse – Cameroun), Clément Calloud (Suisse – Italie – France) et Merlin Guyllermo (Allemagne – Cameroun).

Passionnée par le cheveu crépu qu’elle arbore fièrement, Léandra Guyleine Zouame  a voulu mettre désormais tout en œuvre pour partager les secrets de coiffure de la femme africaine. Pour cette jeune mère de famille qui vit en Suisse depuis dix-neuf ans, ce qui est en jeu ici c’est l’identité, l’affirmation de soi. Car en effet, en plus d’être un marqueur identitaire, la coiffure comporte des références sociales et mêmes parfois une signification.

En 2017, elle crée l’association ABA Sikolo, destinée à informer, éduquer, et aider ces enfants à renouer avec leurs racines africaines. Un an plus tard, elle lance Loëka Concept, un projet artistique qui selon elle viendra magnifier le cheveu africain. « Mon objectif est de mettre en valeur le cheveu crépu africain à travers différentes coiffures, plus ou moins élaborées, la plupart s’appuyant sur un héritage culturel et esthétique en provenance du continent africain », a-t-elle souligné.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *