http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Les bons soins contre les démangeaisons

By  |  0 Comments

La peau qui gratte est une sensation désagréable qui peut gâcher la vie. Pour limiter le prurit, on adopte les bons réflexes anti-démangeaisons et on utilise les bons soins pour apaiser la peau.

Rien de plus courant que les démangeaisons ! La plupart du temps, quel que soit l’âge, il ne s’agit que d’un prurit dit « sine materia », autrement dit sans pathologie associée, mais lié à une sécheresse cutanée. « La peau sèche est en effet très fréquente, explique le Dr Ionescu. Quand cette sécheresse devient trop importante, la peau commence à tirailler, notamment sur les bras et les jambes, le dos…« . Certaines maladies de peau sont responsables de prurits, ainsi l’eczéma atopique ou les peaux sèches génétiques (ichtyose). « Mais les démangeaisons restent des mécanismes complexes et encore mal élucidés« , précise le Dr Sayag.

Parce que quelque chose titille les terminaisons nerveuses présentes dans la peau. Quand ce sont des démangeaisons occasionnelles, il s’agit le plus souvent d’un problème de peau sèche : la barrière cutanée est altérée, elle ne défend plus assez bien la peau. Laquelle perd de sa souplesse et de sa douceur, et devient terne et rugueuse. Face aux agents irritants et aux allergènes, elle n’assure plus son rôle protecteur, ce qui favorise une sensibilisation, à l’origine des sensations de démangeaisons et des tiraillements. On se gratte alors pour soulager cette sensation désagréable ! Mais plus on se gratte et plus on a envie de se gratter… A force, la peau s’irrite et peut se transformer en plaie.

Autre agression physique, le soleil, comme l’explique Toni Ionescu, dermatologue : « Trop de soleil ou la climatisation à l’intérieur de la maison peuvent également assécher la peau et créer des démangeaisons. Le stress est également incriminé !« , poursuit le Dr Ionescu.

COMMENT LES STOPPER ?

Quand elles sont dues à une sécheresse banale de la peau, il faut changer ses habitudes : « On peut avoir recours à des produits d’hygiène doux et nourrissants, qui ont aussi une action antiprurigineuse », conseille le Dr Sayag. Ces produits utilisés au quotidien vont apaiser la peau rapidement, mais également avoir une action essentielle sur la réparation de la barrière cutanée. Les démangeaisons vont disparaître d’elles-mêmes rapidement et la peau plus nourrie et mieux hydratée sera plus douce et souple.

LES BONNES HABITUDES À PRENDRE…

-Choisir des produits lavants doux (sans conservateurs, sans substances moussantes éthoxylées, sans colorants, sans sulfates, sans savon…).

-Sécher la peau en la tamponnant, pas en la frottant.

-Appliquer un soin quotidiennement pour « relipider » la peau, qu’elle soit sèche ou très sèche.

-Manger chaque jour un peu de beurre et d’huile pour ne pas avoir de carences nutritionnelles en lipides.

… ET LES MAUVAISES À OUBLIER

-Rester plus de 5 mn sous la douche ou 15 mn dans un bain, car le calcaire dessèche la peau.

-Utiliser de l’eau trop chaude. Au-delà de 34 °C, l’eau chaude « délipide » l’épiderme.

-Choisir des textiles rêches et susceptibles d’accentuer le grattage : laine, nylon etc…

-Porter des collants synthétiques tous les jours qui altèrent le film hydrolipidique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 20 =