http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Les identités culturelles au centre d’un festival à Ouagadougou

By  |  0 Comments

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) d’Afrique organise pour la première fois, depuis le 4 novembre, le Festival des identités culturelles (Festic). «Identité culturelle en milieu urbain», c’est le thème choisi pour cette manifestation qui a lieu jusqu’au 10 novembre prochain. Le comité d’organisation était face à la presse le 1er novembre dernier pour donner de plus amples informations concernant cette 1ère édition.

Selon le directeur du festival, Wend-Lassida Ouédraogo, l’objectif principal de cet événement est de contribuer à la promotion et à la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparation. «Le Festic permettra de découvrir les cultures de différentes communautés à travers le cinéma», précise M. Ouédraogo.

La projection des films est l’activité principale de ce festival. 20 films dont 14 documentaires et  6 fictions issus de plusieurs pays d’Afrique, réalisés par 10 hommes et 10 femmes, ont été sélectionnés. «Chaque projection sera suivie d’un échange avec le public, en présence de certains réalisateurs», affirme le directeur du festival.

D’après Parfait Tabapsi, le directeur artistique du festival, certains films révèlent le vécu et les richesses culturelles de différentes communautés. D’autres mettent l’accent sur des identités fragmentées en milieu urbain. «Ils ont tous été retenus pour leur originalité, la pertinence de leurs propos par rapport au thème du festival, leurs qualités techniques» a-t-il expliqué.  Une autre activité phare est la nuit de la résistance qui est un cadre de réflexion pour penser aujourd’hui la manière de pratiquer l’art et de comprendre la culture. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *