Les salades vertes, recommandées pour la santé
La valeur nutritive d’une bonne salade verte est comprises entre 15 et 19 kcal aux 100 g.
Pour la composer, on peut recourir à tout légume tel qu’une poignée de mâche ou de cresson représentant environ 30 g, une laitue qui pèse 150 g et une chicorée (frisée) dont le poids varie entre 200 à 250 g.
Leur apport en sucres : Il est négligeable, inférieur à 1 %.
Leur pleine saison : Les différentes salades se succèdent sur les étals tout au long de l’année. Par exemple, en l’automne et en hiver, on trouve de la mâche, du cresson et des chicorées ; au printemps et en été, du pourpier (éventuellement sous forme de mesclun) et des laitues.
Leurs atouts nutritionnels : L’apport en fibres des salades ne dépasse pas 1 %, ce qui permet de bien les tolérer en cas d’intestin sensible (les cuire si besoin). Elles sont très riches en eau, autour de 95 % et en potassium. Elles sont remarquables pour leur teneur en vitamine K et en bêta-carotène (pro-vitamine A) anti-oxydant : une portion de 50 g représente les 3/4 de la référence nutritionnelle (apport conseillé) pour un adulte. Elles contribuent notablement aux apports de magnésium, manganèse, vitamines C et B9. Les petites salades, mâche, pourpier, fournissent également de bonnes proportions d’ Oméga 3 essentiels.
Source : doctissimo.fr