Mamadou Bailo Bah : L’enfant prodige du cinéma Guinéen
Artiste, acteur et réalisateur, Mamadou Bailo Bah alias Djikè Bonata fait le théâtre depuis son plus jeune âge. Il commence à l’école primaire où il est choisi pour interpréter une pièce de théâtre. Expérience au cours de laquelle il reçoit des appréciations de ses enseignants, camarades et famille. Mamadou a donc un déclic grâce à cette expérience et décide d’en faire son métier.
Dès 2003 il évolue dans plusieurs compagnies culturelles dont : la troupe Welilan, la troupe Djike Diama où le plus souvent il a interprété des rôles d’enfant de moins de 15 ans dans des films joués en langue locale (poular) entre autres : Milé Adouna ; Dokou Porto ; Gorko pobho ; Hakkè Kawatal pour ne citer que ceux-là.
En 2012, ayant obtenu sa licence, il décide de créer sa propre compagnie culturelle : Djike Bonata. Avec ses collaborateurs, ils ont réalisé plusieurs films comme Annata; Conakry Business; Bounguina; etc. et leur tout dernier film Dewlegoh Sita Angal qui signifie en français « d’autres mariages ne valent pas la peine». Djike Bonata travaille actuellement sur un projet de long métrage intitulé « l’ombre de l’amour » qu’il souhaite vivement présenter à la prochaine édition du FESPACO au Burkina Faso
Ses collaborateurs et lui travaillent chaque jour pour apporter leur modeste contribution au cinéma Guinéen malgré les difficultés financières, la piraterie, le manque de soutien de l’Etat et le manque de salle de projections de films.
1 Comment