http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Med Hondo, la voix française d’Eddy Murphy, est décédé

By  |  0 Comments

Il est mort samedi à Paris à l’âge de 82 ans.

Med Hondo devrait être enterré au Maroc. En attendant les détails, le monde du cinéma pleure ce géant, récompensé au Fespaco en 1987 avec le film « Sarraounia ». Il est mort le 2 mars dernier, alors que se tenait la clôture dudit festival à Ouagadougou.

Né en Mauritanie en 1936, il avait rejoint la France à la fin des années 50. Il y avait décroché quelques petits boulots avant de se lancer dans le cinéma sur fond anticolonialiste, entre autres thèmes de prédilection.

« Soleil Ô », son premier film sorti en 1969, est  une attaque contre le colonialisme. Celui-ci a bénéficié d’un programme de restauration via la World Film Foundation de Martin Scorsese, afin de défendre le cinéma africain. Plusieurs autres films ont contribué à asseoir sa notoriété de cinéaste.

Pendant plusieurs années, il a doublé la voix d’Eddy Murphy au cinéma. Parmi ses rôles marquants dans des films d’animation figurent aussi la voix de Rafiki dans le classique de Disney « Le roi lion », et l’âne de « Shrek » dans la saga à succès.

« Fatma, l’algérienne de Dakar » était son dernier film sorti au début des années 2000. Depuis, il travaillait sur un projet de film sur Toussaint Louverture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *