Monument pour Dikonguè Pipa: La levée de fonds ne fait pas courir
Le projet « Monument Dikonguè Pipa Ouagadougou 2019 » prend peu à peu forme. Entre les mains du sculpteur Ky Siriki qui a la charge de confectionner l’effigie du réalisateur, seul Camerounais à avoir remporté le « Yennenga d’or » au Fespaco à Ouagadougou au Burkina Faso (1976), les traits du père de « Muna moto » se dessinent déjà clairement. En témoignent quelques clichés diffusés par CordiaProd, la maison de production de films et documentaires audiovisuels et par ailleurs initiatrice de ce projet…
A en croire les responsables du projet,« les choses avancent. Mais pas au rythme souhaité par l’organisation ». En effet, à l’heure où le projet est à la phase de la levée de fonds, les financements se font attendre. Le volet financier est la principale difficulté que connait l’évolution de ce projet. Une situation due au fait que le cinéaste soit très peu présent dans les mémoires de ses concitoyens, apprend-on. « Le projet souffre essentiellement du fait que Dikonguè Pipa n’est pas assez connu dans son propre pays. Ce qui rend l’opération de levée de fonds et les démarches de sponsoring plus compliquées », révèle Marie-Christine Whassom, la directrice générale de CordiaProd.
Le projet de l’érection du monument de Dikonguè Pipa le long de la colonne des artistes (aux côtés d’autres géants du cinéma africain) a « pour objectifs d’honorer l’un des pères du cinéma camerounais dont le travail a permis que le drapeau camerounais soit visible au siège duFespaco. C’est aussi de permettre une présence remarquable du Cameroun à Ouagadougou lors des 50 ans du Fespaco en 2019 », fait savoir la Dg de CordiaProd. Avant d’ajouter qu’ « il s’agit plus globalement de mettre de l’éclair dans le cinéma camerounais qui souffre d’être toujours dans l’ombre. Célébrer Dikongue Pipa c’est encourager le mérite et amener les jeunes qui embrassent ce secteur à avoir des repères solides, à rêver grand. Les jeunes cinéastes Camerounais doivent connaitre leur histoire pour mieux construire le futur ». Le projet qui bénéficie déjà de la caution morale de l’Etat à travers le ministère des Arts et de la culture, attend toujours l’appui financier promis par le gouvernement. La 50ème édition du Fespaco est prévue du 23 février au 2 mars 2019. Et tout doit être en place deux mois avant l’ouverture.