Oscars 2021 : de nombreux films made in Africa sélectionnés pour la compétition
Après une grosse polémique autour de l’inclusion cinématographique, l’Académie des Oscars avait déclaré qu’elle restructurerait son mécanisme de vote afin de le rendre « beaucoup plus inclusif ».
En dépit de la récente révolution du cinéma africain, les films du continent africain ont encore un peu de mal à s’imposer dans les grandes compétitions internationales. En 2019, le film choisi pour représenter le Nigeria avait été exclu de la compétition, déclenchant un véritable tollé.
Pour la cérémonie des Oscars 2021, de nombreux films africains ont été jugés « éligibles » dans la catégorie du meilleur film international. Cette catégorie récompense les films produits en dehors des États-Unis, avec des dialogues ou des scénarios exclusifs ou majoritairement non anglophones.
On y retrouvera entre autres la production nigériane « The Milkmaid », « Not A Burial, It’s a Resurrection » du Lesotho, le film ivoirien « Night of the Kings » ou le très plébiscité long métrage soudanais « You Will Die at Twenty ».
Il faut préciser que le film nigérian « Lionheart » de Genevieve Nnaji avait été disqualifié en 2019 pour ne pas avoir satisfait à l’exigence linguistique. Cela a par la suite, créé une certaine inquiétude chez les critiques qui ont déclaré que la disqualification n’était pas méritée. Selon les juges, le film avait trop de dialogues en anglais.
Source : agenceecofin