Pourquoi Mati Diop a choisi Thiaroye
La cinéaste, lauréate du Grand prix du jury du festival de Cannes 2019, a fait le choix de ce quartier comme décor de son film « Atlantique », pour l’esthétique, mais surtout, la mémoire et le symbole.
« Atlantique » de Mati Diop traite de la question des jeunes qui prennent la mer pour rejoindre ce qu’ils croient être l’eldorado européen. Mais, ils partent d’un cadre, Thiaroye, un quartier de la ville de Dakar.
La réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop, affirme avoir choisi ce décor pour des raisons esthétiques, mais surtout historiques avec notamment le massacre de tirailleurs sénégalais le 1er décembre 1944.
« J’ai choisi Thiaroye pour plusieurs raisons à la fois esthétiques mais surtout historiques, celles du massacre des tirailleurs sénégalais de Thiaroye 44 », a dit la cinéaste lors d’une conférence de presse tenue au complexe cinématographique Sembène Ousmane du Magic Land à Dakar.
Mati Diop a voulu que son film soit ancré dans l’un de ces quartiers où « il y a eu énormément » de départs en mer pour l’Europe, notamment à Thiaroye, Ngor, Yarakh, Yoff.
« C’était presque un choix éthique et cela ne pouvait que se passer ici, une histoire de revenants qui réclamaient leur dû, cela ne pouvait être qu’à Thiaroye », a-t-elle précisé devant ses acteurs et ses producteurs français (Les films du bal) et sénégalais (Cinékap).
« Atlantique » raconte l’histoire d’un groupe de garçons et de filles. Les premiers, des ouvriers du bâtiment, frustrés après trois mois de travail acharné sans salaire, décident d’émigrer vers l’Espagne à travers l’Atlantique. Les filles pour leur part décident de rester au pays pour se battre et exister malgré les pesanteurs sociales. Mais elles demeurent hantées par les souvenirs de leurs amants partis.