Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez nous ?
La « banane », cette sacoche accrochée autour de la taille, signe son grand retour depuis quelques mois. Cet accessoire ringardisé par le sac en bandoulière il y a quelques années a de nouveau gagné les cœurs des jeunes. Comme très souvent, ce come-back nous vient tout droit des Etats-Unis, où Kendall Jenner et d’autres jeunes stars influentes ont décidé d’en faire un accessoire in.
Il a fallu deux ou trois apparitions pour que le sac banane ressorte des placards. Il avait dû se ranger après de belles années de gloire. Dans les années 80-90, le sac banane était présent partout. Il couvrait la taille de stars du monde entier qui l’exhibaient lors des sorties ou même dans les clips, avec l’indétrônable casquette et les baskets multicolores, elles aussi de retour.
Il en est du sac banane comme de tant d’autres accessoires de mode. Le vintage prend décidément sa revanche chaque année. Allez donc expliquer un amour nouveau pour un vieux produit devenu subitement trop ringard, trop vulgaire… Les époques changent, certes, les centres d’intérêt aussi. Mais, quelque chose ne tourne pas rond. Soit l’industrie de la mode recycle ses recettes pour les générations plus jeunes, soit nous sommes bipolaires. Dans les deux cas, l’on n’a qu’à se dire que « la mode est cyclique ». La belle excuse ! Autant s’avouer qu’on ne refait pas le monde. Le comble c’est qu’on a droit à une revanche du vintage chaque année. Comme pour narguer la société de consommation et lui dire quel produit aimer, à quel moment arrêter de l’aimer et lui expliquer pourquoi l’aimer de nouveau.
Si le génie créateur consiste à moderniser ce qui existe déjà, alors peut-être avons-nous déjà tout vu. Heureusement, en Afrique, on a du flair! Le sac banane est resté un accessoire pratique, surtout pour les commerçants. Ils ne s’en voudront certainement pas de l’avoir gardé.