http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Qui présidera les jurys du Fespaco 2019 ?

By  |  0 Comments


Quatre jurys officiels ont été dévoilés il y a quelques jours à Paris.

Ahmed Bedjaoui présidera le jury long métrage du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Celle-ci récompense les fictions réalisées par les cinéastes africains. La sélection officielle a été communiquée au début de cette semaine, à la faveur de la conférence de presse de lancement du Fespaco, à Paris.

Résultat de recherche d'images pour "Ahmed Bedjaoui"

Ahmed Bedjaoui. (c)Droits réservés.

Ahmed Bedjaoui est le directeur artistique du festival du film engagé d’Alger et président du Fonds d’aide au cinéma algérien. Titulaire d’un doctorat en littérature américaine, il a reçu, en 2015, la médaille Federico Fellini de l’Unesco pour services rendus à la culture cinématographique à travers le monde. Il sera entouré de six autres membres du jury long métrage.

La catégorie Courts métrages et film d’école aura droit à un jury présidé par le Béninois Sylvestre Amoussou. Il a d’abord fait du théâtre avant d’embrasser une carrière d’acteur et de réalisateur dans le cinéma. Comme acteur, il a notamment joué dans Black mic-mac 2 (1988). En 2006, il réalise son premier long métrage, Africa Paradis, une satire sur l’immigration qui aurait changé de cap parce que, dans le scénario d’Amoussou, l’Afrique est devenue prospère, souveraine et maîtresse de ses ressources et de son destin. S’ensuivent Un pas en avant – Les dessous de la corruption (2011) et L’orage africain – Un continent sous influence (2017) – avec lequel il remporte l’Etalon d’argent à l’édition 2017 du FESPACO.

Image associée

Sylvestre Amoussou. (c)Droits réservés.

Le jury documentaires longs et courts métrages, quant à lui, sera présidé par la tunisienne Nadia El Fani. Réalisatrice, scénariste et productrice, elle compte plusieurs œuvres cinématographiques sur ses 36 ans de carrière. Ce jury, composé de cinq personnes, décernera six prix, à savoir, trois étalons de Yennenga (Or, Argent et Bronze) pour les longs métrages et aussi trois poulains de Yennenga (Or, Argent et Bronze) pour les courts métrages.

Résultat de recherche d'images pour "Nadia El Fani"

Nadia El Fani. (c)Droits réservés.

La Burkinabé Cilia Sawadogo, elle, présidera le jury films d’animation et séries télévisuelles. Spécialisée en cinéma d’animation, elle œuvre dans ce domaine depuis les années 90. Cilia compte sept films d’animation et partage son expérience à travers des formations.

Résultat de recherche d'images pour "cilia sawadogo"

Cilia Sawadogo. (c)Droits réservés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *