Raoul Peck : un cinéaste qui questionne l’Afrique et l’être-noir dans l’histoire.
A travers son film « I’m not your Negro », Raoul Peck a une fois de plus relevé son intérêt pour la cause africaine pour ne pas dire noire. Mais qui est donc ce cinéaste au discours engagé ?
Raoul Peck est né le 9 septembre 1953 à Port-au-Prince. Ses premières années ne sont pas de tout repos. En effet, une partie de son enfance se passe sous la dictature des Duvalier. Son père disparaîtra d’ailleurs pendant plusieurs jours. Son père s’éloigne d’Haiti et s’en va pour le Congo. Raoul Peck y vivra avant d’aller continuer ses études aux Etats-Unis et en France. Etudiant en Allemagne, il projette de rentrer clandestinement à Haïti pour la lutte. Chose qu’il ne fera heureusement pas car, la CIA dénonçait systématiquement les subversifs au gouvernement Haïtien, qui l’attendait sans doute pour l’exécuter. Après ses études d’ingénieur et d’économie à l’université Humboldt de Berlin, il exercera comme Journaliste et photographe (1980-1985). C’est dans cette période qu’il réalise De Cuba traigo un cantar (1982). Il réalise ensuite Leugt pendant ses érudes à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin. 1983 le voit proposer un autre film, Exzerpt. L’une de ses œuvres majeures est Lumumba, mort d’un prophète, un film documentaire de création, qui tranche avec l’approche habituelle qui consiste à raconter les héros africains à travers un personnage européen. Dans la même lancée, il fera plus tard Sometimes in April, un film sur le génocide rwandais. I’m Not Your Negro le fera nominer en janvier 2017 pour l’Oscar du meilleur documentaire
Raoul Peck reste un homme politiquement actif car il sera entre 1995 et 1997, Ministre de la Culture d’Haïti.
Il présidera ou sera membre de plusieurs associations et institutions professionnelles à travers le monde : Fédération caribéenne du film et de la vidéo, association de scénaristes allemands entre autres. Il est l’actuel président de la Femis (France), en poste depuis 2010.