Spécialiste des cultures noires, Cathérine Humblot décède à Paris
Le « Monde » la décrit comme « engagée dans son métier de toute son âme, devenue une spécialiste des cultures noires (cinéma et musique) et une critique de télévision passionnée par le documentaire ».
La journaliste Catherine Humblot est décédée 21 avril à Paris à l’âge de 78 ans. Après avoir collaboré à Politique hebdo, à J’accuse et à Libération, elle rentre au service culturel du Monde en 1974. Elle y devient la spécialiste des cultures noires (cinéma et musique) et critique de télévision.
Elle participe à la création du supplément « Radio-Télévision », qu’elle dirige un moment. « Le documentaire de télévision est devenu sa grande affaire », écrit Annick Cojean. « Elle se fait une haute idée de ce que doit être une télévision publique, source d’éducation ».
Elle est attentive au dialogue interculturel : l’immigration, la diversité. Lorsqu’elle quitte Le Monde, en 2005, elle continue, au sein de l’Institut Panos, à travailler sur ces questions.
« Ses amis du Monde pleurent, eux, une journaliste qui n’entrait dans aucune case, une belle indépendante qui chérissait l’amitié et la poésie, les fleurs, Belle-Ile… et aussi les lémuriens. » conclut Annick Cojean.