http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Voici comment garder ses oreilles bien propres

By  |  0 Comments

Bien souvent, les rendez-vous chez l’ORL sont liés à des bouchons formés dans notre oreille. En cause, de mauvaises habitudes lors du lavage du conduit auditif.

Bannir les coton-tiges

Les ORL ne recommandent pas l’usage des coton-tiges, y compris ceux soi-disant adaptés aux bébés. Tout simplement car ce dernier est souvent mal utilisé d’une part – on pousse le cérumen au fond de l’oreille, ce qui entraîne la formation d’un bouchon – et irrite le conduit auditif d’autre part. Le fait de retirer tout le cérumen laisse l’oreille sans protection, ni lubrifiant. Enfin, le coton-tige peut laisser des particules de coton dans l’oreille et il n’y aura alors plus de cérumen pour les accompagner vers la sortie.

Se laver les oreilles une fois par semaine maximum

Pour une bonne santé des oreilles, évitez de vous laver les oreilles trop souvent. Comme précisé ci-dessus, vous risqueriez de priver l’oreille de cérumen, sa meilleure protection. Une fois par semaine – voire une fois tous les dix jours – est un rythme raisonnable et recommandé par les experts. En cas d’écoulements, vous pouvez passer un mouchoir humide sur le pavillon.

Les cure-oreilles

Certes, leur nom n’est pas très sexy, mais c’est un outil efficace et sûr. On les trouve en magasin bio. Les cure-oreilles, ou curettes auriculaires, permettent de retirer l’excédent de cérumen, sans aller trop loin dans le conduit. Grâce à sa forme, il est impossible de pousser le cérumen vers le tympan.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *