« La nuit des rois » : la sortie attendue au mois de septembre…
By 0 Comments
|
D’abord sélectionné aux Oscars, « La nuit des rois » est un film captivant de Philippe Lacôte, qui plonge le cinéphile dans un univers fascinant. A la fois brutal et poétique, le scénario nous amène à la Maca, une sinistre prison, dangereuse et surpeuplée, nichée au milieu d’une forêt dense et obscure en Côte d’Ivoire.
Roman, un jeune ivoirien est condamné à être enfermé dans ce pénitencier perdu et à ses propres codes. La violence qui caractérise ce lieu, résidence d’individus oubliés, est évidente dès l’arrivée de Roman. Sans que l’on sache si c’est un test, un gage ou une épreuve, Roman est condamné par Barbe Noire à raconter une histoire toute une nuit, face à des centaines de
regards insoutenables prêts à se jeter sur lui dès l’aube.
Dans le rôle de Barbe Noire, Steve Tientcheu pour conserver son pouvoir décide de qui reste en vie ou pas. Pour hanter les lieux, plusieurs personnages singuliers s’y retrouvent comme Denis Lavant qui trimballe une poule sur son épaule. Bakary Koné dans le rôle de Roman, doit donc raconter une histoire jusqu’à l’aube, dans ce milieu étouffant.
D’abord terrifié, il contient son émotion et raconte l’histoire de Zama King, un chef de gang cruel finalement lynché par la population ; il gagne progressivement en assurance et parvient à captiver la foule de détenus. Le film souligne le pouvoir des mots pour alimenter les esprits et garantir sa vie. Roman apprend à manier les mots, là, juste devant ces hommes qui
signifient des émotions de toutes sortes.
En fin de compte, la scène se voulant brutale est poétisée par Roman. L’issue décidée par Barbe Noire fait languir de découvrir cette puissante œuvre cinématographique.