On pense, souvent à tort, qu’il n’est pas possible de se maquiller quand on a des imperfections, parce que ça ne camoufle pas assez les boutons ou parce que ça bouche trop les pores (ce qui va créer d’autres boutons). Mais en adoptant quelques gestes simples, il est tout à fait possible de se maquiller sans aggraver son acné.
Le fond de teint
La première chose à regarder, c’est la composition de son fond de teint. Il faut absolument que la mention non-comédogène (c’est-à-dire qu’il ne va pas boucher les pores de la peau et donc ne pas aggraver les éventuels points noirs et boutons) soit inscrite sur le packaging. Pour être sûr d’utiliser le bon fond de teint, il ne faut pas hésiter à l’acheter en parapharmacie où sont vendus les fonds de teint des marques de dermocosmétique (comme Vichy, Avène ou La Roche-Posay).
Savoir choisir son éponge
Après, choisir une texture liquide ou compacte dépend des préférences de chacun. Pour appliquer le fond de teint, on utilise un pinceau ou une éponge (propre évidemment), afin de minimiser le contact avec la peau et donc le risque de contamination. Le mieux c’est de laver ses outils après chaque utilisation (on les laisse sécher durant la journée), au minimum une fois par semaine. Laver les pinceaux et les éponges permet d’enlever d’une part le produit, mais aussi et surtout les saletés qui s’y déposent.