Âgé de 12 ans, Loonie Chavis dit être victime de racisme à Hollywood
Dans une longue lettre publiée sur un site américain, Lonnie Chavis raconte ce que signifie être un garçon noir de 12 ans et subir déjà le racisme.
«Ma vie compte, mais est-ce vrai ? » . C’est par ces mots que Lonnie Chavis commence sa lettre ouverte publiée sur le site du magazine People. Des mots forts qui interrogent :« L’Amérique peint un tableau très clair de la façon dont je dois me voir. L’Amérique me montre que ma couleur est une menace, et je suis traité comme telle ».
Celui qui joue Randall dans la série This Is Us, diffusée actuellement sur M6, dépeint « son Amérique ». À travers cette lettre ouverte d’une maturité incroyable et déroutante pour un garçon de 12 ans, Lonnie Chavis raconte cette fois où son père s’est violemment fait arrêter le jour de Thanksgiving et où la peur de perdre ses parents l’a envahi. Pareil quand un policier « s’est approché de la fenêtre de ma mère et lui a demandé: « A qui est cette voiture? »[…] J’avais peur pour elle; J’avais peur pour moi ».
Lonnie Chavis, acteur de « This Is Us », parle du racisme qu’il subit à 12 ans
Et si on peut penser qu’être acteur dans une série connue et primée aux Emmy Awards devrait lui épargner tout propos ou gestes racistes, bien au contraire. Lonnie Chavis se souvient dans cette longue lettre sincère avoir été « très mal traité par les contrôleurs de sécurité ou d’entrée, comme si je n’étais pas censé être là, jusqu’à ce qu’un attaché de presse m’annonce », mais aussi les confusions régulières avec le jeune acteur noir de Stranger Things. « Je suppose que nous nous ressemblons tous puisque nous sommes tous noirs ».
Dans sa conclusion, Lonnie Chavis qui fêtera ses 13 ans en fin d’année nous interpelle : « Si vous ne comprenez pas ce qui se passe dans le monde, alors comprenez ceci: c’est à ça que ressemble le monde pour moi. Un garçon noir de 12 ans. C’est mon Amérique ». Et demande à ce que « les politiques changent, les lois doivent changer, la police doit changer, Hollywood doit changer, les cœurs doivent changer, l’Amérique doit changer. Le changement doit avoir lieu pour que les citoyens noirs non armés ne vivent pas dans la crainte d’être assassinés. Pouvez-vous imaginer être moi en 2020 et vous demander ce que l’avenir nous réserve? Je ne peux pas ».
Source : grazia.fr