Écrans Noirs 2019 : pourquoi la projection du documentaire « Le futur dans le rétro » n’a pas eu lieu dimanche
Programmé pour la journée de dimanche 14 juillet 2019 à l’Institut Goethe de Yaoundé, le documentaire réalisé par Jean-Marie Teno n’a finalement pas été projeté suite à un « malentendu ».
Il est 16 heures ce 14 juillet 2019 quand les cinéphiles s’installent dans la salle pour attendre la projection du documentaire « Le futur dans le rétro« . Mais, à la surprise générale, elle n’aura pas lieu. La projection a été annulée. » Jean-Marie Teno n’a pas envoyé son film documentaire. Actuellement, il n’est pas encore au Cameroun. Il a dit que son documentaire ne peut pas être projeté en son absence. Sur le coup, nous étions obligés de l’annuler pour en programmer un autre « , indique l’un des responsables de l’Institut Goethe de Yaoundé.
Contacté par téléphone, le réalisateur Jean-Marie Teno qui était encore en transit à Casablanca en destination du Cameroun apporte sa version des faits. « Quand j’ai appris la sélection du film et la confirmation de mon voyage, il était convenu, compte tenu des délais, que je vienne avec le film. La réservation a été faite pour le vendredi 12 juillet. La veille, j’ai eu la mauvaise surprise de recevoir mon billet et de découvrir que je voyageais le 14 juillet…Sur internet j’ai découvert que mon film était programmé le 14 juillet pendant que j’étais encore en transit à Casablanca. Je leur ai demandé de modifier cette projection afin qu’elle respecte leur [à l’organisation, Ndlr] choix de modification de voyage » , a-t-il souligné.
Nous avons finalement rencontré Jean-Marie Teno à Yaoundé, sur le village du festival ce 15 juillet 2019. Il assure qu’il sera bel et bien présent tout au long des Écrans noirs malgré l’incident. » J’ai avec moi mon film dans tous les formats : DCP et fichiers numériques. Je suis prêt à discuter de mon film avec le public et les journalistes « , précise-t-il. Une réaction qui démontre l’importance accordée à ce moment de rencontre avec les publics. Une autre projection est prévue à l’Institut français de Yaoundé le 18 juillet à 14h. Le public y est attendu très nombreux.
« Le futur dans le rétro » documentaire fait partie de la sélection officielle du festival dans la catégorie documentaires longs métrages internationaux.