L’Afrique Fait son Cinéma 2020 : le festival s’ouvre finalement du 9 au 13 décembre
La seconde édition du Festival l’Afrique Fait son Cinéma se tiendra cette année du 9 au 13 décembre, dans les murs du cinéma L’Élysée Lincoln.
Il s’agit bel et bien de la 2ème édition de ce grand rendez-vous de Films Africains et Afro-Descendants de Paris sur la sphère internationale. Au total, 47 films (11 longs-métrages, 20 courts-métrages, 14 documentaires, 2 conférences) seront projetés en cinq jours avec un éventail d’activités telles que la musique traditionnelle, le défilé de mode, la découverte de l’art culinaire africain, la conférence sur les co-productions Europe-Afrique et la table ronde avec tous les organisateurs de festivals en région parisienne.
Grâce à l’accès gratuit qu’offre ce festival, Blaise Pascal Tanguy qui est le Délégué Général de ce festival, entend construire un pont entre les Africains et les Afro-Descendants pour valoriser la culture africaine à travers « un retour aux sources porté par le cinéma ». Ainsi, au cours de cette édition, il aucune compétition n’est prévue. Cependant, des projections de films en provenance d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes réalisés par des Africains et des Afro-descendants seront lancées.
Les films sélectionnés
Globalement, les films qui ont retenu l’attention du comité d’organisation traitent des problématiques liées à la situation des migrants, à l’éducation des filles, aux violences faites aux femmes et aux violences policières. Il s’agit de :
Gao, La résistance d’un peuple, de Kassim Sanogo (Mali)
Timeless beauty, de Dayan Parouchev ( Chine-France)
Heart of Africa, de Tshoper Kabambi Kashala (RDC)
The Fisherman’s Diary, de Enah Johnscott (Cameroun)
Tilo Koto, de Sophie Bachelier et Valérie Malek (Tunisie-Sénégal)
Haingosoa, de Edouard Joubeau (Madagascar)