Le syndrome du colon irritable ? Voici ce que vous pouvez manger !
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie qui comprend des douleurs abdominales et des ballonnements. Cette maladie est extrêmement fréquente et une personne sur cinq présentant certains des symptômes du côlon irritable.
Certaines personnes souffrant du SCI sont constipées, d’autres ont la diarrhée, et d’autres ont à la fois de la constipation et de la diarrhée à différents moments. Souvent, les symptômes vont et viennent avec le temps. Personne ne sait exactement ce qui cause le SCI, mais il semble impliquer le système nerveux du côlon, qui devient extrêmement sensible à certains aliments ou à certaines formes de stress.
Le SCI est diagnostiqué à partir des symptômes et d’un examen physique. Il n’existe aucune analyse de sang ni radiographie qui peut le diagnostiquer, mais si vous faites de la fièvre, que vous perdez du poids, que vous saignez ou que vous éprouvez de fortes douleurs, vous pourriez avoir besoin d’autres tests pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie intestinale inflammatoire.
Il n’existe aucune cure à l’heure actuelle pour soigner le SCI, et les médicaments ne sont que quelque peu utiles pour contrôler les symptômes. La plupart des personnes ont des aliments déclencheurs de leurs symptômes. Si vous souffrez du SCI, vous devriez faire un suivi de votre alimentation et essayer de trouver quels sont vos déclencheurs spécifiques. Boire suffisamment d’eau et consommer assez de fibres sont des façons importantes de maintenir la santé de votre intestin. Vous pourriez avoir besoin d’un diététiste pour vous aider à faire vos propres choix alimentaires relativement avec le SCI.
Le stress est également un important déclencheur du SCI. Des stratégies d’autogestion peuvent vous aider à changer la façon dont votre corps répond au stress et réduire la sensibilité de votre système nerveux.